top of page

caroline•la pâtissière

Le chemin qui m'a conduite à la pâtisserie santé est tout sauf linéaire. Après un parcours universitaire classique (classes préparatoires littéraires, études en Irlande), j'obtiens le CAPES d'anglais. J'ai eu plaisir à transmettre mes connaissances pendant 10 ans, jusqu'à ce que l'envie de changement et de nouvelles aventures ne vienne me titiller… Gourmande passionnée depuis toujours, mon regard se tourne naturellement vers l'univers de la pâtisserie. Entre 2010 et 2013, parallèlement à mon métier d'enseignante, je fais des stages chez différents pâtissiers Strasbourgeois (ma ville de naissance), pendant les week-ends et vacances scolaires. L'émerveillement est total : gustativement et visuellement. Je découvre les secrets de fabrication et décide de passer le C.A.P. pâtissier puis la mention complémentaire chocolatier / confiseur en candidat libre. Diplôme en poche, je quitte définitivement l'enseignement en 2013 ainsi que l'Alsace, pour me consacrer à la pâtisserie à plein temps. 

Grâce à Thierry Mulhaupt (Relais Desserts), j'intègre l'équipe de Luc Guillet à Romans-sur-Isère (26). Plus tard, je pars découvrir les pâtissiers lyonnais : Délice des sens puis Le fournil de l'Opéra (Éric Kayser). C'est à ce moment là, après seulement quelques années de grignotage sucré intensif à mon actif que je mesure l'impact du saccharose sur ma santé. Me voilà devenue officiellement "addict" au sucre et au gras sucré. Je découvre, sous le regard mi-amusé, mi-horrifié de mes collègues, d'extravagantes et irrépressibles pulsions de praliné croustillant. Je constate aussi que saccharose rime avec arthrose : mes doigts se déforment et mes articulations deviennent douloureuses au moindre pochage.

Commence alors à germer l'idée d'une pâtisserie différente : plus saine et bienveillante tout en conservant la gourmandise ! C'est finalement Sylvie, une amie qui deviendra mon binôme dans l'aventure Pssst ! qui va me convaincre de franchir le pas. Intolérante au lactose et au gluten, elle me lance alors le défi de créer une carte de desserts qu'elle pourrait manger. S'en suivent de nombreuses expérimentations pâtissières et de nombreuses dégustations mais aussi le besoin de récolter des informations fiables et documentées sur les ingrédients et les modes de cuisson à valoriser. Je décide alors de me former en Alimentation Santé Durable avec l'Institut SIIN (Scientific Institute for Intelligent Nutrition). Le projet de Pssst ! se met alors naturellement en place avec l'envie d'aider les gourmands comme nous ! Notre ambition ? Concilier santé et gourmandise sans frustration.

sylvie•la co-équipière

Ma vie professionnelle liée à la danse et au chant m'a amenée naturellement à me poser des questions sur la qualité de la nourriture que j'ingérais. D'une part pour éviter de prendre du poids car la danse exige une grande discipline pour que le corps soit toujours au maximum de ses capacités physiques, et d'autre part pour endiguer diverses allergies et terrains inflammatoires liés au gluten et au lactose. C'est aussi par curiosité et parce que le corps médical était impuissant à me soigner une hernie hiatale, si ce n'est par des pansements gastriques que je me suis tournée vers le cru... Par tâtonnements, j'ai réussi à me soigner et j'ai découvert une nouvelle façon de cuisiner au fil des saisons mais en étant toujours frustrée par la qualité des desserts proposés !

J'ai rencontré Caroline par l'intermédiaire d'un ami commun et elle m'est très vite apparue comme « une exploratrice » en pâtisserie, curieuse de tester de nouvelles saveurs et de créer des desserts plus sains tout en restant gourmands. C'est alors qu'une idée a germé dans ma petite tête d'initiatrice de projets «demander à Caroline de confectionner des gourmandises que je pourrai manger sans culpabiliser».  Au fil du temps, une carte de desserts s'est imposée et nous a donné l'envie de la partager avec tous les gourmands de la terre !

Mes capacités en pâtisserie restant très limitées, sauf dans le rôle de la goûteuse, j'ai par contre très vite trouvé ma place dans le rôle de la « camerawoman » et monteuse des films-vidéos qui enrichissent quotidiennement le site et les réseaux de Pssst ! Je suis également en charge de la partie administrative et surtout des relations avec vous, abonnés et clients.  Caroline peut ainsi se concentrer totalement sur ses explorations, ses créations et exprimer son inventivité !

Pssst ! est une aventure humaine qui ne fait que commencer mais j'espère bien qu'elle fera bouger les mentalités et qu'elle amènera aux personnes qui nous suivent beaucoup de bonheur et de convivialité en les persuadant définitivement que « la gourmandise n'est pas un vilain défaut ! ». Grâce aux recettes de Pssst ! la pâtisserie devient un vrai plaisir qui se partage sans culpabilité.

bottom of page